Nous recrutons présentement des individus/couples qui sont suivis en clinique de fertilité dans le cadre d’une étude comportant deux volets. Il est possible de participer à l’un ou à l’autre de ces volets.

Nous recrutons présentement des individus/couples qui sont suivis en clinique de fertilité dans le cadre d'une étude comportant deux volets. Chaque volet est décrit ci-dessous. Vous pouvez aussi compléter ce bref questionnaire pour savoir si vous êtes éligible à participer à l'un ou l'autre des volets.

FB f Logo blue 50

blocfeature1

Volet 1 : Fonctionnement psychologique, conjugal et sexuel chez les couples

  • Pourquoi réalisons-nous cette étude ? +

    L’infertilité peut affecter les individus à plus d’un égard, notamment dans les sphères psychologique, conjugale et sexuelle. Le lien entre l’infertilité et le fonctionnement psychologique, en particulier chez la femme, a fait l’objet de plusieurs études jusqu’à présent. Les sphères conjugale et sexuelle requièrent quant à elles que des études supplémentaires soient menées. De plus, indépendamment de la personne qui reçoit le diagnostic, l’infertilité est sans contredit une réalité de couple. Pourtant, peu d’études considèrent la perspective des deux partenaires afin de bien saisir le vécu propre des couples suivis en traitement de fertilité.

  • Quel est le but de l’étude ? +

    Documenter les facteurs individuels et interpersonnels liés à l’adaptation psychologique, conjugale et sexuelle chez des couples québécois suivis en traitement de fertilité.

  • Qui peut participer ? +

    • Les couples hétérosexuels (18 ans et plus) qui sont suivis dans une clinique de fertilité.
    • Les deux membres du couple doivent participer.
    • Le couple doit présenter une infertilité primaire, c’est-à-dire que les deux conjoints ne doivent pas avoir conçu d’enfants par le passé.
  • Qu’est-ce que la participation à l’étude implique ? +

    • Trois séances d’évaluation espacées sur une période de 6 mois (maintenant, dans 3 mois et dans 6 mois).
    • Chaque séance (30 à 60 min par séance) implique de compléter un questionnaire en ligne (plateforme web sécurisée) portant sur les réactions face aux difficultés à concevoir un enfant et les démarches entreprises à la clinique de fertilité.
    • Le couple reçoit une indemnisation de 20$ pour chaque séance d’évaluation complétée, pour un total de 60$ par couple.
  • 1

Volet 2 : Intervention psychologique chez les couples suivis en traitements de fertilité

  • Pourquoi réalisons-nous cette étude ? +

    Il est bien connu que les traitements de fertilité engendrent un stress important chez bien des couples. En ce sens, il est recommandé que des services psychologiques sous une forme ou une autre soient disponibles afin de préserver la qualité de vie des couples qui consultent en clinique de fertilité, de favoriser une expérience plus positive des traitements et de minimiser l’abandon prématuré et l’échec de ces traitements. Des études démontrent que les interventions de groupe ont un impact positif en contexte d’infertilité. Toutefois, la majorité de ces études se centrent exclusivement sur l’expérience de la femme, en laissant pour compte l’impact de ces interventions chez les hommes et la perspective conjugale dont il est capital de tenir compte en contexte d’infertilité.

  • Quel est le but de l’étude ? +

    Évaluer l’efficacité d’un groupe d’information et de soutien pour réduire le stress des individus/couples suivis en clinique de fertilité.

  • Qui peut participer ? +

    • Les individus/couples hétérosexuels (18 ans ou plus) qui consultent en clinique de fertilité.
    • Les individus/couples ne doivent pas participer à une autre intervention psychologique pendant l’étude.
  • Qu’est-ce que la participation à l’étude implique ? +

    Vous pouvez participer au Groupe d'information et de soutien ou au Groupe contrôle.

    Groupe d’information et de soutien

    • Participer au groupe d’information et de soutien (voir la description du groupe pour plus d’information).
    • Compléter des questionnaires en ligne (plateforme web sécurisée) au début et à la fin du groupe (45-60 min par séance d’évaluation). Les questionnaires portent sur les réactions face aux difficultés à concevoir un enfant et les démarches entreprises à la clinique de fertilité.

    Groupe contrôle

    Il est aussi possible de participer à l’étude sans prendre part au groupe de soutien. Afin de déterminer si le groupe est utile pour aider les individus et les couples à mieux gérer le stress encourus pendant les traitements, nous devons aussi évaluer des personnes qui n’ont pas participé à l’intervention.

    • Deux séances d’évaluation (maintenant et dans 10 semaines).
    • Chaque séance (45 à 60 min par séance) implique de compléter un questionnaire en ligne (plateforme web sécurisée) portant sur les réactions face aux difficultés à concevoir un enfant et les démarches entreprises à la clinique de fertilité.
  • 1

blocfeature2

Comment obtenir plus d’information ?

Courriel : info@etudeducouple.ca

Téléphone
Montréal: (514) 343-6111 poste 54060
Laval (pour la clientèle de Fertilys): (514) 343-6111 poste 54060
Cette étude a été approuvée par les comités d’éthique de PROCRÉA Cliniques à Montréal, des CHU de Québec et de Sherbrooke, et de l’Université de Montréal. Elle est financée par l’organisme subventionnaire provincial FRQS (Le Fonds de recherche du Québec sur la santé). Ce projet est approuvé par le CER du CIUSSS de l'Estrie – CHUS.