Notre laboratoire est désireux de contribuer au mieux-être des couples aux prises avec un problème de fertilité. Dans le cadre des recherches en cours, nous offrons des rencontres de soutien et d’information destinées à la clientèle des cliniques de fertilité québécoises. Le groupe est offert à Montréal, Sherbrooke et Québec.

Le groupe de soutien est une occasion de partager son vécu et de tisser des liens avec d’autres personnes en démarche de fertilité. Les rencontres visent à fournir de l’information sur les aspects médicaux et psychologiques liés à l’infertilité. Elles offrent également des outils permettant aux individus de mieux gérer les diverses émotions et les nombreux défis liés aux problèmes de fertilité et aux traitements.

image groupe
 

Description de l’étude :

Le groupe s’inscrit dans le cadre d’une large étude examinant le bien-être psychologique et conjugal des couples québécois suivis en clinique de fertilité pilotée par Dre Katherine Péloquin. Afin d’évaluer l’efficacité du groupe, les participants doivent compléter une série de questionnaires au début et à la fin du groupe (45-60 minutes par évaluation). Les questions portent sur l’expérience en lien avec la difficulté à concevoir un enfant, ainsi que le bien-être psychologique, conjugal et sexuel.

Format :

  • 6 séances de 90 minutes (aux deux semaines), en soirée (19h à 20h30).
  • Animation par des intervenants en psychologie et membres de la profession médicale spécialisés en fertilité
  • Thèmes abordés :
    • Aspects psychologiques et sociaux – montage russe des émotions, stratégies pour gérer le stress, relations avec l’entourage, prendre soin de son couple et de sa sexualité, conceptions de la famille et options alternatives, etc.
    • Aspects médicaux – causes de l’infertilité, traitements, effets secondaires de la médication, etc.
  • Groupes de 5 à 12 personnes.
  • Participation gratuite.
 

Pour participer

Montréal

Contactez Virginie Arpin
(514) 343-6111 poste 54060 
info@etudeducouple.ca

Lieu du groupe : Université de Montréal (Pavillon Marie-Victorin)

Laval

Contactez Virginie Arpin
(514) 343-6111 poste 54060 
info@etudeducouple.ca

Lieu du groupe : Fertilys